Compte rendu Continental de Bouglon 8 & 9 juin 2019, P.Legatte

Continental de Bouglon 8 & 9 juin 2019, juge Pierre Legatte et ses assesseurs

DE BELLES BELLES SURPRISES

Organisé par le comité des fêtes de Bouglon, sur les terres de M.Bordessoule . UNE BELLE 1ERE SURPRISE : Ce magnifique troupeau de MANECH à têtes noires, déjà parées de leurs couleurs d’estive et de leurs sonnailles. Des brebis laitières qui sont gardées et qui transhument à pied dans les Pyrénées, un troupeau comme on les aime et respecte, comme le stipule les règlements de la Cun troupeaux, ‘’troupeau connaissant les chiens  ‘’ …

C’est donc grâce à madame Nicole Muller que tout ce joli monde a pu nous accueillir durant ce WE de juin. La logistique et le secrétariat ont été aussi assurés par Nicole qui est également à l’initiative de ce Continental ! Qu’elle en soit remerciée ! Ainsi que le comité de fête et M. Bordessoule !

AUTRE BONNE SURPRISE Tous les jugements ont pu être réalisés avec la participation de 2 assesseurs à chaque fois différents pour chaque niveau, ils représentaient les professionnels et/ou les concurrents, merci de leur enthousiasme et collaboration.

Autre BONNE SURPRISE  le nombre important de nouveaux chiens. Nicole a donc prévu deux concours niveau 1 durant ce WE , avec en plus les CACCBT,  la relève est là avec un beau panel de races  ‘’conti ‘’ allant du briard au welsh CORGI en passant par le cattle, beauceron, les bergers  belges dans leurs variétés, sans oublier les australiens, berger allemand , blanc suisse, shetland, picard, et avec en exclusivité un berger d’auvergne (race en cours d’homologation) conduit par Jimmy ! Bref un concours haut en couleurs !

Niveau 1 du samedi : 7 engagés, 6 races, 3 excellents.

Le meilleur parcours réalisé par le Berger blanc suisse June à Gwladys, suivi du très appliqué berger australien Lambe à Bernard qui coiffe la surprise de ce niveau1, le welsh Iris à Antoine, ce ‘’petit’’ chien ne s’est pas laissé impressionner par ces grandes brebis et a montré une efficacité impressionnante.  Suivent 2 ‘’TRES BON’’ parcours réalisés par 2 bergers français le Briard Marlyssa à Nicole et le Beauceron à Catherine. Dommage pour les 2 autres BERGERS Français les B.PYR Louc et Patou à Jean-Marc et Elvire qui, voulant trop bien faire ne purent tout réaliser et ferment donc la marche de ce niveau.

Niveau 1 du dimanche : 9 engagés, 7 races,  6 excellents.

Un vrai régal où 6 chiens ont pu s’exprimer en nous montrant leurs qualités de chien de troupeau et décrocher un excellent. A noter une équipe prometteuse avec Patrick Maurel et sa jeune beauceronne Nessa qui fait le meilleur parcours. Juste devant ce remarquable Laekenois Nil Bleu à Fabiole qui coiffe un autre chien intéressant de par son talent et sa rareté le Berger d’auvergne REX à Jimmy suivi par le berger des Pyrénées Ladgi au même propriétaire qui se place devant la BA Goya à Gabrielle et le picard Lhassa à Jacques, réalisant eux aussi des très beaux parcours.

Suivent 2 ‘’très bon’’ chiens, le berger belge Iroise à Dominique et la BA Mokka à Gabrielle qui réalisent tous les 2 une belle prestation. Pour terminer à noter le qualificatif ‘’BON’’ attribué à un chien possédant un instinct fabuleux ! le shetland de Miguel.

Niveau 2 :  4 engagés, 3 races, 2 excellents

Là encore une belle surprise avec 2 excellents chiens qui ne sont pas arrivés à se départager et qui réalisent les 2 meilleurs parcours à égalité ! le Beauceron JAFFAR à Dominique BABILLOT, et le BPYR IRATY à Christine MAREY. Suit le ‘’TRES BON’’ Briard Nindja à Marino que conduit Gérard, suivi de l’autre non moins méritant ‘’ bon ‘’ Briard Fruska à Nicole.

Niveau 3 : 6 engagés, 2 races 2 excellents CACT & RACT

Le  terrain m’a permis de concocter un parcours à la fois très naturel et technique donc sélectif avec de longs cheminements, des passages étroits, de la route, des recherches à couvert et à vue ainsi que d’autres  ‘’joyeusetés’’ à discrétion avec la complicité des brebis ‘’belles‘’ certes,  mais parfois taquines qui ont joué des tours à la beauceronne  Jedi à OLIVIA  … Le Picard Histoire à Anne-Sophie et les beaucerons JEDI et Mambo à Patrick décrochent quant à eux le ‘’très bon’’ avec des parcours d’ensemble bien maitrisés. Les 2 meilleurs parcours sont ceux réalisés par les PICARDS ECLIPSE et L’WAPPA  à Gérard qui trouvèrent dès le départ le bon rythme pour mener ces brebis de caractère.

Un grand merci aux concurrents qui présentent ces belles races de chien de berger, ‘’ la couleur et la variété c’est quand même plus plaisant que la monomanie …’’  me disait un spectateur … ‘’faut-il encore en être capable’’  lui ai-je répondu …

 

Merci à Dominique Fine pour les belles photos, disponibles sur le lien suivant:

Album – Concours continental de Bouglon 8 et 9 juin 2019, juge P.Legatte

Résultats complets

Résultats du concours continental de Bouglon, 08-09 juin 2019, juge: Pierre Legatte