Propositions présentées à la CUNT du 13.02.2023

Le compte rendu de la CUNT du 13.02.2023 fait état de la non-validation (rejet) de 4 propositions concernant les concours continentaux, dont 3 concernant le règlement . Comme le compte-rendu ne mentionne pas les demandes (hormis le point 4), les voici à titre d’information. Les justifications des points telles que présentées à la CUNT sont également fournies.

Changements proposés au règlement des concours continentaux 2023, soumis à la séance du 13 février 2023 de la CUNT, appuyéS par un sondage auprès d’un échantillon de concurrents (N1-N3).

(les ajouts proposés qui ont fait l’objet de la demande sont notés ci-dessous en gras)

  1. Obstacles recommandés en niveau 3 (page 6 alinéa 2 du règlement actuel)

« Il (le juge) tiendra compte des particularités de chaque lieu de concours, pour imposer ou non un obstacle. Il veillera à ce qu’en niveau 3 une recherche et un cheminement pastoral avec le troupeau en son entier, ou alors au moins trois lots réunis, soient demandés. Pour le parcours un lot de 25 brebis minimum est demandé. »

Justification : La modification proposée est essentielle pour le maintien des fondamentaux des concours continentaux, tout en veillant à une certaine homogénéité entre les concours. Le cheminement demandé avec 3 lots pouvant bien entendu être court selon les particularités du terrain du concours. L’avis du juge reste prépondérant pour ce poste, mais nous pensons qu’avec le peu de concurrents depuis quelques années en niveau 3 sur les différents concours, la durée, et le calme demandé dans nos parcours, avec la pause entre midi et 14 heures, les bêtes ne sont pas bousculées, et peuvent participer sans être bousculées.

  1. Assesseurs (consultants) (page 5 chapitre JURY dans le règlement actuel)

« La désignation des consultants est de l’entière responsabilité de l’organisateur, en accord avec le juge et dans le respect de ce règlement.  L’organisateur prévoit à l’avance les assistants pour chaque niveau. En cas d’impossibilité de retenir deux assistants en niveau 3, il est autorisé de permuter un concurrent pour le 2eme assistant à chaque passage. Le juge tiendra un briefing rapide avec les assistants avant l’épreuve dans l’optique de bien définir les rôles et postes de chacun. »

Justification : L’expérience de ces dernières années a montré qu’une précision du règlement est souhaitable concernant la façon de procéder avec les consultants lors des concours, et lors de la préparation par l’organisateur. Cela conduit également à plus d’homogénéité entre les concours et à une meilleure transparence.

  1. Avis de l’organisateur dans les choix de parcours des concours (fin de page 5 JURY du règlement actuel)

« La présence sur place du juge, la veille du concours est indispensable. Il est responsable du parcours qu’il doit mettre en place et doit donc pouvoir éventuellement le faire modifier, aménager ou compléter afin qu’il soit conforme au règlement et que les règles de sécurité inhérentes à cette activité soient correctement appliquées. Il veillera à tenir compte de l’avis de l’organisateur pour le choix de son parcours, celui-ci connaissant la topographie du terrain et les animaux. »

Justification : il est souhaitable d’assurer que l’organisateur soit entendu en vue de la mise sur pied du concours, en vue d’optimiser la bonne préparation en amont du concours, en vue de valoriser les particularités du terrain, tout en veillant au bien-être animal.

POINT D’ORGANISATION AU SUJET DU REPRESENTANT CONTINENTAL

  1. Demande concernant un point d’organisation sur le représentant des continentaux au sein de la Commission troupeau

Il est demandé à ce que le représentant continental puisse être proposé à la CUNT suite à un vote par les concurrents et organisateurs continentaux tous les 3 ans (respectivement avant que la CUNT se renouvelle, dans l’esprit du règlement intérieur SCC).  Le représentant pouvant être rééligible.

Justification : un représentant se doit d’être représentatif de ses membres, dans ce cas, des concurrents et organisateurs continentaux. Un vote/une consultation par la base, dans le rythme de renouvellement de la CUNT, donne une légitimité optimale et favorise un développement pérenne de la discipline des continentaux.