Ce projet est né en 2014 d’une réflexion de plusieurs conducteurs de Bergers Français et relayée à la CUN troupeaux par Mr JL Vadakarn qui a présenté un projet qui, hélas n’a pu aboutir à l’époque. Une année après, Pierre Legatte, nommé représentant des Bergers Français et continentaux à la CUN troupeau, a repris les travaux de Mr Vadakarn en gardant l’essence première du projet. Un groupe de travail s’est constitué avec les conducteurs de bergers français déjà mobilisés en 2014 et Mr Legatte. Ce groupe s’est réuni, a beaucoup travaillé, a pris de nombreux contacts. En octobre 2015, une consultation sur le sujet a été lancée auprès des conducteurs de Bergers Français présents sur le listing 2015 fourni par la CUN troupeaux (consultation des BF uniquement pour raison de commodités mais le groupe gardant à l’esprit d’y associer les conducteurs des races continentales).
Du dépouillement des questionnaires, 80% des réponses formulaient les souhaits suivants:
- Que les concours soient ouverts aux chiens continentaux (et pas seulement aux bergers français)
- Que ces concours, en niveau 3, ne soient pas sélectifs pour le championnat de France Inter Races mais remplacé par une coupe de France continentale.
Ce projet de concours continental a pris forme et a été présenté avec succès à la CUN troupeaux fin 2015. Les 4 ou 5 concours continentaux organisés de 2016 seront affichés sur le site de la CUN.