Le mot de l’organisateur (Gérard Amoros)
Concours du 7/8 Juillet 2018, Juge Charles Métenier
10 races de chiens continentales, représentées a ce concours. Nous avons assisté a de très beaux parcours dans les différents niveaux.
Une température élevée, qui a bien sur joué sur l’activité des moutons et des chiens, le tirage au sort peut dans ce cas favoriser où défavoriser les concurrents. 1er jugement continental pour Mr Métenier, qui a pris, suivant ses dires, grand plaisir a voir évoluer ces différentes races et a trouvé l’idée excellente de partager son point de vue de la notation avec un assistant.
Ces 20 points de disponibles pour noter l’activité du chien, et le métier du conducteur, tant décriés, une fois bien compris, ont permis quelques fois de faire la différence entre certains concurrents, et notre juge du jour a bien, compris le sens de ce pointage.
Ambiance continentale autour du terrain, de la buvette, et de la restauration. Je remercie encore tous les concurrents pour leur sportivité, leur bonne humeur et leur solidarité.
Encore un grand merci à Charles et Martine Métenier, à Charles pour ses jugements et explications à chaque concurrents, à Martine pour sa bonne humeur constante.
Concours du 14/15 Juillet 2018, Juge Jean Luc Vadakarn
Un concours qui s’est déroulé encore sous une forte chaleur. Des brebis charolaises très dynamiques, qui ont joué plus d’un tour a certains concurrents. En fin d’après-midi, le Dimanche, j’ai demandé une pause de 1h30 pour laisser souffler moutons et chiens, en raison d’un temps trop lourd. Les parcours proposés par JLV , ont ravi tous les concurrents, malgré les difficultés a surmonter.
Jean Luc Vadakarn, à l’origine de ces concours continentaux, demande que deux assistants l’accompagnent dans ses jugements, un représentant qualifié de l’élevage ou avec une forte expérience des concours pour toute la durée de la journée, et ensuite le concurrent qui vient de finir son parcours les rejoint pour la durée du parcours suivant.
Nous avons assisté une fois encore a de très beaux parcours, avec des chiens bien préparés pour des parcours plutôt longs.
Nos deux concours se sont déroulés dans une parfaite ambiance, avec pour la majorité d’entre nous, l’envie de gagner sur le terrain, mais sur le bord, toujours prêt à aider le collègue en difficulté. Il nous faudra veiller a conserver cette solidarité continentale, et écarter ceux qui en dérogeraient.
Merci a tous de votre présence,
Gerard Amoros
Photos du concours continental sur troupeau de niveau 3 du 8 juillet 2018 à Mézériat
Album – Concours continental de Mézériat le 8 juillet 2018, juge Ch.Méténier
Photos des concours continentaux sur troupeaudu 14/15 juillet 2018 à Mézériat