Compte-Rendu du concours continental de Namur, juin 2018, le mot du juge Pierre Legatte

Une belle fête du chien de troupeaux

 

Concours continental de Namur du 9 juin 2018. Juge Pierre Legatte

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté de venir juger le premier concours continental de la saison. Une grande première pour notre discipline puisque ce concours se déroulait en Belgique à Namur.

C’ est tout à fait encourageant de voir ainsi les concours continentaux s’exporter en Europe. Après la Suisse, la Belgique, un bon encouragement et une belle récompense … pour notre type de concours  !

Bravo aux organisateurs Bianca et Corentin d’avoir si bien réussi cette grande première. Qu’ils en soient remerciés ainsi que leur équipe, sans oublier mes assesseurs juges.

En concours continentaux, nous tenons (entre autres) à ce que les brebis connaissent les chiens et les hommes. Cela est indispensable pour que les équipes puissent s’exprimer et montrer leur savoir-faire.

Les parcours continentaux sont bien plus longs que dans d’autres types de concours. Certains diront que ces concours continentaux sont plus difficiles que d’autres. En effet un chien, selon son niveau doit pouvoir tenir le rythme entre 30 et 50 minutes…Pour ma part je dirais que les concours continentaux donnent la même chance à toutes les races de chiens, qu’ils soient grand ou petit, à poils long ou court car ils sont adaptés aux chiens endurant, travaillant debout. Tout comme le Spécial border qui est parfaitement adapté à sa race. A chacun ses spécificités et c’est très bien car il en faut pour tous les types de chiens de troupeaux.

Enfin les continentaux c’est surtout une mentalité à laquelle adhèrent naturellement les participants. Elle se retrouvent dans la Charte des Bon Moutonniers Epicuriens Ci-dessous.

1. Mauvais esprit, tu t’abstiendras
2. Respectueux, tu seras
3. Généreux de cœur, tu te dois de l’être
4. Ostracisme et racisme, tu bannis de ton vocabulaire
5. Brutalité envers les animaux, les Hommes, tu proscris de ta conduite
6. Critiques négatives et « délatoires », tu refuseras
7. Critiques constructives, tu argumenteras
8. La « championnite », tu ignoreras
9. La conduite pastorale et ses règles, tu honoreras
10. Force de propositions, tu seras

La confrérie des bons moutonniers épicuriens

 

Les parcours


Niveau 1

9 concurrents

Temps moyen 20 minutes

Le parcours d’une durée de 20/25 minutes environ, permettait aux chiens de s’exprimer. Ce parcours commençait par un saut. En effet un chien de berger doit savoir sauter, ce que fit le Bearded Just a Gigolo à Ekaterina Bashtanenko, qui réalise un parcours avec de très impressionnant arrêts de fuites grâce à son bon instinct : l’équipe finie 9 ème. Ensuite sortie du troupeaux de la case de départ ; là il fallait sortir dans le calme, et le berger avait toute latitude pour réaliser cet épreuve comme il l’entendait. Ce que fit de belle manière le Beauceron Juste une Empreinte à Eddie Jannin qui termine 8 ème. Après un long cheminement, un passage difficile entre un arbre et une claie attendait le berger belge Hunt conduit par Gisèle Roussel ce passage lui rapporta 10 points et permis à l’équipe de terminer 7 ème. Ensuite il fallait se rendre derrière une haie de troènes formant un couloir avec des trouées favorisant les fuites … Réaliser cet exercice était ardu mais n’impressionna pas le berger belge I love you à Odile Picard, qui termine 6 ème . Ensuite il fallait se rendre au milieu d’un cercle pour stabiliser le troupeau et asseoir une brebis, noté sur 5 points, cela permet au berger Australien Lambe à Bernard Figara de terminer 5 ème avec le qualificatif Très bon. Egalement le qualificatif Très Bon pour le Briard Ippy à Barbara Choplain qui fit une très belle recherche et termina 4 ème . Puis il fallait cheminer derrières des taillis, ce que réalisa parfaitement le  bouvier des Ardennes N’Jesper à Benoit Scelles, lui permettant de décrocher l’excellent et se hisser à la 3 ème place. L’épreuve du nourrissage demandait d’avoir un chien courageux pour décoller les brebis et engranger les points attribués. C’est ce que montra le berger Belge Popcorn à Bianca Behets, terminant ainsi 2ème excellent. Pour finir, il fallait rentrer le troupeaux en contrôle, malgré la vue du lot de brebis prêt à partir. Une tâche réalisée magistralement par le Berger Hollandais Farah à Magali Lacrois qui remporta le 1 er excellent et dû offrir à boire a tout le monde comme le veut la tradition en continentaux !

Bravos à tous.

Podium niveau 1

 

 

Niveau 2

8 chiens

Temps moyen 30 minutes

Au tour des chiens de niveau confirmé à réaliser un parcours de haute technicité. Comme pour les niveaux 1 un saut avant la sortie du lot. Ce que fit le berger belge Heidi à Magalie Veneau, mais qui préféra par la suite arrêter son chien qui avait une trop forte envie de bien faire et qui en oubliait sa maitresse … Ensuite, il y avait un passage difficile entre des arbres, avant de réaliser un passage étroit, entre une claie et un arbre. Ces obstacles permirent au Gos d’ Atura Lanah à Marc Vervaecke de finir son parcours 7ème. Apres un cheminement , l’épreuve du nourrissage précédait un slalom naturel entre les Troènes. Ce que fit le Bearded Hashish à Jordi Andrebe se classant ainsi 6 ème . Au tour d’ Éric Peeters avec Jaina de faire une stabilisation, prise de brebis, puis un pacage, cela lui permis de décrocher le qualificatif Bon et finir 5 ème . Ensuite une 1ère recherche à vue des brebis restées au pacage sous la garde du chien. Cela juste avant le tri où était demandé d’ isoler 10 brebis. 2 exercices parfaitement réalisés par le beauceron I’AM à Fabrice Fort qui obtient le Très Bon et termine 4 ème . Et comme si ce n’était pas assez difficile, il fallait  emmener les brebis restantes en hors vue derrière des taillis, puis demander au chien de retourner en 2ème recherche récupérer les brebis restées au tri. Le beauceron Jedi à Olivia Garnero nous montra sa dextérité, en réalisant ces exercices qui lui permettent de décrocher l’Excellent et la 3ème place. Ce travail réalisé il fallait après renvoyer le chiens chercher les brebis cachées derrière les taillis, donc 3 ème recherche à l’aveugle, avant de reprendre le cheminement et repasser un passage étroit entre un arbre et une claie. Ce que s’acquitta le berger belge Mister T à Corentin Baume se classant 2ème excellent . Enfin il fallait bien rentrer la troupe en contrôlant la rentrée de case. C’est avec une belle maitrise que ce beauceron Hannibal ,très respectueux du troupeaux, réussit cette dernière difficulté. Ce très beau parcours et apporta à Lionel Aubry la 1ère place excellent ! Et dû à son tour, offrir à boire à tout le monde comme le veut la coutume en continentaux …

Bravos à tous

Podium niveau 2

 

Niveau 3

8 chiens         

Temps moyen 50 minutes

Sélectif pour la Coupe de France des chiens de berger continentaux ce parcours se devait d’être ‘’ intéressant et sélectif ’’ Il fallait y consacrer 50 minutes de moyenne pour le réaliser en se hâtant lentement …

Une 1ere épreuve était de sortir tout le troupeau pour passer un passage étroit entre 3 arbres, puis cheminer sur un tracé balisé jusqu’au parc de tri pour y engouffrer toute la troupe et effectuer un tri de 25 brebis, sous la garde du chien. Un beau début de parcours bien réalisé par la Briarde Hermione à Monique Salembier qui, en pleine course se blessa à une patte et ne put, hélas, pas continuer vue la boiterie prononcée …Vraiment pas de chance ! Souhaitons-lui un prompt rétablissement.

Le concours continue, et le beauceron JR Cougard doit ramener tout le troupeau à la case départ, puis prendre le lot des 25 brebis pour effectuer un nourrissage et surtout décoller les brebis en train de manger. Cela permet à Fabrice Fort de finir 7 ème .

Galopin le berger des Pyrénées poursuit en réalisant un long slalom naturel entre des troènes, puis stabilisant les brebis dans un cercle pour la prise de brebis. Cette formalité accomplie, Galopin et Benoit Voisin terminent 6 ème .

Puis il fallait exécuter un pousse jusqu’aux taillis du fond du terrain et ensuite continuer ce pousse en aveugle (le conducteur ne voyait pas les brebis) Un pousse en aveugle sur une cinquantaine de mètres, brebis cachées par les taillis et le berger se dépassant hors vu du chien. Suivait un passage difficile entre une claie et un arbre. Guiness et Gérard Amoros s’acquittèrent de ces taches et finirent  5ème avec le qualificatif Bon.

Suivait un cheminement pour retourner au tri et séparer 10 brebis du lot et amener les 15 autres dans la bétaillère située à l’autre bout du terrain. Ce que réalisa l’équipe Sylvain Volpe et la beauceronne Garonne. Cette équipe termine avec un 4 ème très bon.

Recherche, vous avez dit recherche ? la 1ère recherche pour récupérer les brebis laissées au tri et dans la foulée effectuer une 2ème recherche pour aller chercher les brebis de la bétaillère. Une stabilisation pour pâturage sous la garde du chien était demandée avant d’effectuer une 3ème recherche délicate, de tout le lot, où le conducteur était posté entre une fuite possible vers la case de départ et l’autre fuite vers la bergerie de plein air où les mangeoires regorgeaient de grains !! Cela n’a pas perturbé la Picarde Wappa et Gérard Amoros qui finit le parcours avec un  3 ème Très Bon .

Reprise en main du lot par Philippe Haeyaert et sa Bouvier des Ardennes Baccara, pour une protection d’auge. Il était demandé de faire passer les brebis dans la bergerie de plein air sans que celles-ci puissent y manger le grain. Un exercice que j’affectionne, où l’on peut mesurer le degrés de persuasion d’un chien sur des brebis qui y avaient mangé du grain pendant 2 jours … Cette équipe d’expérience ne s’en laissa pas compter et obtient ainsi le 2 ème excellent  RCACT.

Il ne reste plus qu’au berger Benoit Voisin et son fidèle Beauceron  ILous à se hâter lentement pour effectuer une rentrée sous contrôle, jusqu’aux cases de départ et décrocher le 1er excellent CACT. ‘’ un parcours fluide ,silencieux et professionnel ‘’

Benoit en fut quitte pour offrir le pot du vainqueur comme cela se fait en continentaux.

Bravo à tous

Et à l’année prochaine

Pierre Legatte et Tichien.

Le podium niveau 3

 

Résultats du concours continental de Namur (B), 09-10.06.2018 – Juge Pierre Legatte