Mot du juge, Concours continental – Fiez/Champagne (Suisse), 26 août 2017

Le mot du Juge, Henri Cornier, CONCOURS Continental (Niveau 3)
Fiez/Champagne (Suisse), 26.8.2017

C’est avec beaucoup de plaisir dans un cadre magnifique que s’est déroulé ce Concours Continental organisé par le « Club Suisses des Chiens Continentaux au troupeau ».

Une ambiance « bon enfant » régnait autour du parcours qui était sélectif aussi bien pour les chiens que pour les bergers vu la configuration du terrain très pentu.

Des lots de 35 moutons appartenant à Steve JAUNIN, évoluant chez eux, ont donnés du fil à retordre aux équipes sur des parcours d’environ 40mn.

Après une sortie par le chien de la case situé en bas du terrain, il fallait les garder dans un parc non fermé afin d’y marquer l’un d’entre eux, puis se dirigeant vers le pré du haut (dur dur la monté) il fallait encore se diriger vers une croix Suisses (normal en Suisses) et faire passer l’ensemble afin d’amener le troupeau à la stabilisation.

Le chien gardant la troupe, le berger descendait à la buvette, à 150m en contrebas, afin de se désaltérer puis retrouvait les ânes de Steve pour une conversation. Coincé dans le parc aux ânes le berger, qui ne voyait rien, demandait à son chien de ramener le troupeau en passant à proximité de la porte de sortie ouverte, mais grâce à leurs sprints certains ont réussi à garder l’ensemble du lot.

Longeant le parc des ânes sur 40m protégé par un seul fil (habituellement les brebis et ceux-ci vivent ensemble) le chien devait protéger cet enclos.

Puis une stabilisation avec prise avant d’effectuer une séparation en appui sur un filet exercice bien réussi par les équipes.

Un passage de pont amenant à une mangeoire et des pierres à sel très désirées que le chien devait protéger. Ensuite laissant le groupe se régalé le chien aussi avait la possibilité d’aller à la buvette.

Après avoir décollé le troupeau du « resto » une claie à passer, un stop (peu réussi) un tunnel qui permettait aux bêtes de se mettre à l’ombre d’où la difficulté de les faire passer et le parc de tri qui permettait de couper la troupe en 2.

Après avoir mené les bêtes dans le parc du bas, le berger envoyait en aveugle, son chien dans le pré du haut au parc de tri chercher le lot restant. Amené, regroupement et enfin la rentrée.

2 Bergers de Beauce, 1 Beauceron, 1 Bas rouge, 1 Berger des Pyrénées, 4 Bergers Picards ont participé à ces épreuves et ont montrés leurs talents avec notamment 4 qualificatifs excellent et 3 très bon.

Mes 2 assesseurs Lionel et Jean François, improvisés, issus de conducteurs de niveau 2 ont beaucoup aimé être à mes cotés et nous avons eu des échanges très positifs sur le jugement de chaque exercice.

Je remercie non seulement les organisateurs (Famille et amis à Steve) pour cette organisation, mais aussi l’ensemble des participants pour leur sportivité et leur bonne humeur.