Concours continental, Le Pizou (24), 19-20 juin 2021, le mot du juge Ch.Méténier

Concours Continental, Le Pizou (24), N1-N3, 19-20 juin 2021

Organisation: Amicale Canine du boulou, Contact Anne-Sophie Lebrun

Le mot du juge, Ch.Méténier

Le concours du Pizou a été le premier concours après cette période Covid, et en fait bizarrement (en juin) ainsi le premier concours de l’année. Donc un peu compliqué, pour l’organisation, mais aussi pour les concurrents qui avaient des chiens peut-être plus ou moins prêts et plus ou moins travaillés. On a commencé par les niveaux 3 le samedi. On a vu quelques chiens qui étaient un petit peu moins à leur niveau que d’habitude. Ainsi l’on a vu un peu de tout, mais il y a toujours des chiens un peu en dessus qui vont sortir du lot comme on dit.  Et, très bon point, le concours, s’est très bien passé, ni d’accident, ni de morsure, ni de dégât, aucune blessure de chiens, ou des moutons n’est à relever.

Le troupeau me semblait très réactif surtout le premier jour (Samedi, niveau 3), au moindre défaut de placement du chien ou du conducteur les brebis partaient. Peut-être aussi dû au temps plus orageux le samedi. Le dimanche (niveaux 1,2) les brebis s’étaient un peu calmées, d’une part les brebis avaient déjà tourné, par ailleurs les brebis ont sans doute constaté que les chiens n’étaient absolument pas là pour les agresser mais plutôt pour les guider.

Le dimanche matin, il y avait je pense (en niveau 1,2) des chiens certes de niveau inférieur, mais des chiens mieux aux ordres, plus respectueux des ordres donnés par les conducteurs, donc dans l’ensemble cela s’est bien déroulé. Ce que j’aimerai dire c’est que pour les niveaux 1, 2 ou 3 sur tout le WE, c’était le même troupeau, conduit dans les mêmes circonstances, avec des lots très homogènes. Après il y a des conducteurs qui ont pris le troupeau d’une ou l’autre façon avec plus ou moins de succès.

C’était le premier concours au Pizou, et c’était très bien. On espère bien que ce n’est pas le dernier, et on va tout faire pour soutenir et si nécessaire donner un coup de main et soutenir Anne-Sophie. Les bonnes volontés sont là. Il faut relever que c’est un des concours situé le plus à l’ouest de la France et c’est plus compliqué de déplacer les gens. Cette année en plus avec le covid certains étaient sans doute aussi sur la réserve. C’est tout le mérite d’Anne-Sophie d’avoir fait ce concours dans ces conditions, et l’on espère que cela continue ainsi positivement cette saison.

Avec également un remerciement aux associations locales, canines et autres pour leur investissement et leur soutien efficace à Anne-Sophie.

Ch. Méténier

Résultats du concours continental du Pizou (24), 19-20.06.2021, N1-N3, juge: Ch.Méténier