Concours continental de Mézériat 2025, mot du juge, J.Marguet

Concours « troupeau » Continental, Mézériat les 11, 12, 13 juillet 2025

C’est avec un réel plaisir que j’ai répondu favorablement à l’invitation de Gérard Amoros pour juger ce concours.

Dix races* différentes s’affrontaient, chacune d’elles avec ses spécificités raciales.

En niveau 1 le vendredi c’est le chien non LOF de Anne-Sophie Lebrun qui se montre le meilleur du groupe avec le qualificatif TB.

En niveau 1 le samedi, le beauceron Urkan de JM Bisquert réalise un parcours presque sans  fautes. 72/75 qualificatif Exc. Un chien déjà bien aux ordres et bien conduit, ça fait des pts.

En niveau 2, Eric Tanret et Pom, son berger des Pyrénées décroche la timbale avec un pointage de 91/100, Exc et Brevet. Ce petit chien (par la taille) a su faire preuve d’autorité quand il le fallait. J’ai apprécié l’écoute de ce chien et son allure propre à sa race. 

En niveau 3, huit chiens, de sept races différentes, ont pu faire une partie du parcours avec un lot de 140 animaux. Quelle aubaine ! Avant cela, chaque concurrent devait faire entrer 140 brebis dans le parc de tri, puis trier 30 brebis marquées. Ce travail en parc allait s’avérer assez difficile et long surtout pour les chiens qui ne tenaient leur place ordonnée par le conducteur. L’indiscipline et/ou le manque de travail de certains sujets ont coûté du temps et des points. Les deux derniers tiers du parcours se faisaient avec le lot des 30 brebis marquées. Un panel d’exercices représentant le travail en ferme m’ont permis d’évaluer les aptitudes naturelles des chiens, renforcées par un dressage plus ou moins bien mis en place.

Sur ce parcours complet, c’est Michel Pillard et sa beauceronne Syphen qui gagne ‘’haut la main’’ en totalisant 142 points, Exc et CACT. La bonne connaissance de l’espèce ovine alliée à un travail remarquable ont permis à Michel et Syphen d’obtenir ce joli résultat.

Je précise que l’idée de conduire un lot très important est de Gérard Amoros ; bonne idée que j’ai tout de suite partagé.

Merci encore à Marie et Gérard pour leur accueil aussi chaleureux que familial. Pour la mise à disposition de leurs brebis, de leurs terrains et presque de leur maison.

C’était le dernier concours qu’ils organisaient, nous ont ils dit ?…

Merci pour tout ce qu’ils ont fait en faveur du chien de troupeau en général et du berger français en particulier. Après tout, ils ont droit à un repos bien mérité.

                                                                                                                Jean Marguet

  • note de la rédaction sur les 10 races: Berger de Brie – Berger Picard – Berger des Pyrénées – Bouvier des Ardennes – Beauceron – Berger d’Auvergne – Berger Allemand – Berger Hollandais – Berger Belge – Welch Corgy.

Résultats

Jean Marguet au concours de Mézériat, juillet 2025

Michel Pillard avec Syphen, 1er en niveau 3 le dimanche 13 juillet 2025

Urkan avec JM Bisquert, premier en niveau 1 le samedi 12 juillet 2025