Philosophie

Philosophie des concours continentaux

Revenir aux fondamentaux et remettre l’accent sur la notion de pastoralisme, par exemple pour:

  1. Le conducteur: il se doit d’être respectueux vis à vis des brebis, de son chien et des autres concurrents, réaliser son parcours sans crier, courir…sans brutalité, en bref, il se doit d’être un bon berger, calme et charismatique. En acceptant de participer aux épreuves, il doit en accepter les jugements et respecter la charte de bonne conduite éditée par la SCC.
  2. Les parcours: ils doivent être représentatifs d’un vrai travail de berger, avec des obstacles réalisables pour le conducteur et le chien. L’évaluation portera aussi sur le travail du chien et le savoir faire du conducteur.

Pour autant, on parle bien de concours et il s’agit de montrer les qualités spécifiques de chaque race de chien avec un titre à la clé: « la Coupe de France continentale ». Cette coupe de France du travail pastoral se place sous le signe du partage de compétences entre conducteurs et de la convivialité sur le terrain. On peut participer avec fair-play et prendre du plaisir à voir évoluer et réussir d’autres chiens que les nôtres et ainsi apprendre encore d’avantage.