Compte-rendu du concours multi-races continental Evreux, 24 et 25 août 2019, P.Legatte

Compte-rendu du concours Multi-races continental, Evreux 24 et 25 août 2019

Toujours un régal ce concours d’Evreux, dans ce grand espace les chiens ont pu démontrer que l’endurance est aussi une des qualités indispensables des chiens de berger traditionnels.  Si le régal a été sur le terrain, il était aussi dans les assiettes ! Donc un WE parfait entre potes. Un excellent troupeau de la mairie d’Evreux, permettant aux chiens de montrer leur savoir-faire. Merci à Benoit Voisin de m’avoir invité pour juger ce conti. Bravo à toute l’équipe organisatrice, et tous nos remerciements pour l’intérêt montré par Mesdames la Présidente et secrétaire de la Société Canine de l’Eure. Merci aux concurrents pour leur sportivité !

Pour chaque niveau le juge fut accompagné de 2 assesseurs. Ces échanges sont très enrichissants pour tout le monde, et cette spécificité conti est à maintenir, comme celle de limiter le nombre de concurrents, si on souhaite garder des parcours dignes de ce nom. Laissons ‘’ l’agility troupeaux chronométré’’ à ceux qui aiment ça. Ici pas de chrono mais entre 30 et 45 minutes de parcours …

3 parcours très sélectifs adaptés aux races continentales comme le spé border est adapté aux Borders.

Niveau 1 samedi, 6 races présentes

Le parcours vu de l’intérieur: On commence par une prise en main dans un filet en arc de cercle mais largement ouvert, ce que fit le briard Ho mon idole à Pascal Frederic. Cependant Pascal préféra arrêter, le chien ayant décidé d’en faire qu’à sa tête.
Un long cheminement s’en suivait avec les contournements d’obstacles, ce que réalisa le briard Marlyssa à Nicole Muller. Elle finit 8 ème.
Ensuite le Picard LAIS de Michelle Vieillard passa avec brio un passage étroit délicat, il finit 7 ème.
Pour laisser la place au berger belge Leon de la bergerade. Delphine Grégoire, qui termine avec le qualificatif Bon, après un slalom très technique.
Idem pour son 2 ème berger belge qui après un nourrissage avec garde et une recherche décroche aussi le ‘’Bon’’ et se classe 5 ème.
La route avec un stop attendaient le berger Allemand Mokka à Gabrielle Tenud qui fait un ‘’Très bon’’ et se classe 4 ème.
Le berger belge I love you d’Odile Picard réalisa de belle manière une stabilisation et une prise de brebis sans que les brebis sortent du carré, avant d’effectuer une recherche qui lui permet de se classer 3 ème Excellent.
Un passage de barrière, avant d’effectuer une rentrée sous contrôle permet à Marc Vervarke de se classer 2 ème Excellent.
Laissant la 1 ère place au berger australien Joss Black à Christine D’hayer qui nous époustoufla !

Niveau 2 , 6 races représentées

Deux concours en niveau 2

Le samedi des brebis quelque peu espiègles et le dimanche, taciturnes, sous une température estivale.
Cela commence par une sortie de parc, un espace de prise en main et de suite un chemin, ce que réalisa parfaitement la Briarde Ninja conduite par Gérard Amoros. Qui termine 5 ème, suivi par le Gos d’Atura de Marc Vervaecke qui passa la barrière avant d’attaquer la route avec 2 stops successifs ! il se classe 4ème Très bon.
S’en suivait le nourrissage, avec garde des brebis et recherche, l’ensemble parfaitement orchestré par la briarde Fruska à Nicole Muller, qui finit sa carrière sur la 3 ème place du podium !
Un slalom entre des arbres et 1 passage étroit furent une formalité pour le berger Australien de Bernard Vito qui finit second ,alors que Philippe Gambier avec sa beauceronne Milla gagne ce concours.

Le dimanche 4 chiens en piste pour le RE niveau 2.
A part le beauceron Naiko à Dominique Babillot qui préféra écourter sa prestation, les autres chiens firent merveille. Et 3 brevets s’en suivent avec le bouvier des Ardennes à Benoit Scelle qui avala de fort belle manière le slalom et le passage étroit, terminant ainsi à la 3 ème place avec un Excellent. Sylvain Volpe termine 2 ème Excellent après avoir réalisé un tri, une stabilisation et une prise de brebis.
C’est donc BIANCA Behet avec son berger belge qui dut payer son coup à boire puisqu’elle passa la barrière et rentra en bon ordre son troupeau la classant 1 ère Excellent.

Niveau 3 dimanche, 4 races représentées

Parcours représentant le travail réalisé en exploitation, durée moyenne 40 minutes.
Malheureusement 2 chiens furent non classés, le beauceron Jaffard à Dominique Babillot, et le bouvier des Ardennes Hecate à Philippe Heayer.
Ce fut au tour de Anne-Sophie Lebrun avec son Picard Histoire, qui après avoir sorti son lot prit le chemin pour ouvrir la barrière avant d’aller effectuer une stabilisation. Elle termine 7 ème avec un Bon.
Lionel Aubry enchaîne avec Hannibal le beauceron, pour une prise de brebis, un croisement de voiture et un stop en bout de route. Il finit 6 ème Bon.
Puis il fallait faire un nourrissage après avoir stabilisé les brebis, puis faire une recherche avant d’aller trier 5 brebis, Wappa ne s’en laissa pas compter et finit le parcours 4 ème Très bon.
Mambo le Beauceron de Patrick Maurel réalisa un pousse de plus de 50 mètres pour ensuite effectuer une recherche des 5 brebis pour les monter en bétaillère, il se hisse à la 4 ème place Très Bon.

Le poduim avec 3 excellents

Avec cette recherche à l’aveugle si délicate …  avant d’exécuter un passage étroit conduisant à un slalom en pousse ! Jade la beauceronne s’en joua et permet à Philippe Gambier de terminer 3 ème.
C’était sans compter sur l’obéissance dont a fait preuve le berger belge Mister T à Corentin Baume.  Il en fallait pour réussir ce 2 ème croisement de véhicule suivi d’un stop, avant de ré-ouvrir cette barrière amenant, sous contrôle, au parc de rentrée. Ce qui fut fait et classa l’équipe 2 ème. RCACT.

Puis, tout en douceur, avec l’initiative qu’il fallait, pour une activité calée sur les brebis, tout cela dans une obéissance maitrisée c’est ainsi que fut réalisé le parcours: De la haute couture et CACT pour cette jeune équipe pleine d’avenir : Bravo à Monsieur Alexandre Lecuyer et à sa beauceronne Lely !

PS : L’équipe récupéra son carnet de travail, comme les autres gagnants, au pot du vainqueur comme le veut la Conti-tradition.

Pierre Legatte