Concours continentaux sur troupeaux 2018

Chien de berger
Concours continentaux sur troupeaux 2018

 

Après plusieurs années de travail avec la Commission Troupeaux de la SCC, les épreuves des concours continentaux de chiens de berger au travail sur troupeaux sont validées par le comité de la SCC en sa séance du 6 février 2018. Qu’il en soit remercié.

Les résultats (niveau 1, brevet, RCACT , CACT…) sont donc homologués et reconnus. Ils seront retranscrits sur les pédigrées par le service des performances de la SCC.

Il existe donc maintenant de nombreux types de concours sur moutons en France: spé Border, Inter race, Continental, FCI. A ceux-ci s’ajoutent les concours ‘’amicaux’’ comme Aramits,Osseja etc., ou organisés par les club de race, Bearded , Australien… ( Kelpi ?) sans parler des concours sur bovins. Vive la pluralité et tant mieux pour nos chiens de bergers !

Le groupe de travail tient à remercier les conducteurs qui nous ont suivi dès le début. Nos plus vifs remerciements aux clubs de races qui par leur soutien ont contribué aux succès de nos manifestations. Un grand merci aux organisateurs des concours continentaux qui se sont dépensés sans compter.

Merci aux juges qui ont officié depuis 2 ans et ainsi démontré, sans concession sur les difficultés des épreuves, que la pluralité des races est une richesse (et nous l’avions perdue…). Comme vous le savez, les concours de chiens de berger continentaux sont ouverts à toutes les races de chiens de berger sauf aux 2 races qui travaillent à l’oeil, non pas par ostracisme nous apprécions toutes les races bergères, mais par cohérence: pour preuve dans leurs pays d’origine respectifs, leurs concours sont bien adaptés à ces races, et en France les clubs de ces 2 races y restent attachés.

Les concours continentaux c’est aussi une philosophie et un retour aux fondamentaux du vrai travail des chiens de troupeaux.

Cette philosophie est résumée dans la charte du bon moutonnier épicurien. Les conducteurs sont là pour s’encourager et s’entre-aider, ils y adhèrent bien évidemment.

1. Mauvais esprit, tu t’abstiendras,
2. Respectueux, tu seras
3. Généreux de coeur, tu te dois de l’être
4. Ostracisme et racisme, tu bannis de ton vocabulaire
5. Brutalité envers les animaux et les hommes, tu proscris de ta conduite
6. Critiques négatives et « délatoires », tu refuseras
7. Critiques constructives, tu argumenteras
8. La « championnite », tu ignoreras
9. La conduite pastorale et ses règles, tu honoreras
10. Force de propositions, tu seras

Les fondamentaux
Reprendre l’essence des premiers concours sur troupeaux, où chaque race de chiens est jugée en fonction de ses aptitudes propres. Le berger des Pyrénées, aboyeur et allant au contact, ne sera pas pénalisé tout comme les légendaires coups d’épaule du beauceron…. etc. Les épreuves représentant le travail quotidien en exploitations doivent être réalistes : quel éleveur va charger 5 brebis dans une bétaillère sans rampe ni protection au milieu d’un champ? Les juges sont également attentifs au fait que le travail sera exécuté différemment selon qu’il s’agit d’un grand ou d’un petit chien!

Enfin il s’agit du travail d’une équipe et le savoir-faire du conducteur sera apprécié comme le travail du chien, la réussite seule d’un exercice ne sera pas forcement suffisante, le travail, l’activité, l’esprit d’initiative du chien et la façon de conduire du berger pourront aussi influer sur la notation…

Vous êtes intéressé par la discipline, vous souhaitez en savoir plus, participer, organiser contactez-nous !

Contact : www. chiendeberger.fr

Le groupe de travail